Your address will show here +12 34 56 78
QU'EST-CE QUE LA CRYOTHÉRAPIE -85°C ?
Il s’agit de l’exposition d’un patient à des températures extrêmes comprises entre -90°C et -140°C pour une période de temps donnée de l’ordre de 3 minutes. Cette exposition a pour conséquence de provoquer sur le sujet des effets hormonaux et biochimiques qui améliorent considérablement ses prédispositions à l’analgésie, en clair au soulagement des douleurs corporelles.

Une séance permet d’éliminer la sensation de fatigue, d’assouplir des muscles tendus ainsi que d’intensifier le passage sanguin dans les téguments et les organes internes.

La thérapie du corps entier est utilisée depuis les années 80, surtout dans le nord de l’Europe pour le traitement des états inflammatoires d’origine rhumatismale et aussi en médecine et traumatologie sportive. Il est à noter que dans certains pays de l’Est comme la Pologne, ce traitement est pris en charge par leur Caisse de Maladie. 
01
PHYSIOLOGIES

Comment s'effectue t-elle ?

La Cryothérapie Corps Entier à un effet réfrigérant sur la surface de la peau. Ce temps passé dans les appareils baisse la température extérieure du corps de 4 à 7°C selon les parties, mais la température intérieure du corps ne connait pas de baisses majeures. Cependant il y a des précautions à respecter.
Après plusieurs séances, on constate une atténuation considérable des douleurs tout comme une meilleure irrigation sanguine et un relâchement musculaire. Ainsi une fréquentation répétée de la chambre de froid produit une diminution durable des douleurs et une amélioration des fonctions musculo-squelettiques, de ce fait, le besoin en médicaments est fortement atténué.

Quels effets a t-elle sur le corps ?

La cryothérapie sur corps entier a des effets plus que positifs pour le corps de ses utilisateurs. Et cela ne change rien qu’elle soit employée comme relaxant ou comme traitement médicale. Tous ses utilisateurs ressentent une sensation immédiate de bien-être après la séance. Des études ont démontré l’intérêt de la cryothérapie sur corps entier dans le cadre de la remise en forme mais aussi dans le cadre du soulagement des douleurs issus de blessure ou d’opération. Ces effets sont la résultante du froid.
Lors d’une séance de Cryothérapie Corps Entier notre température cutanée baisse fortement, le derme atteint entre 4 et 7°C. La température interne du corps reste naturellement stable par autorégulation. Cette baisse de température est suffisante pour pouvoir observer une contraction des vaisseaux sanguins dermiques ainsi que des muscles (vasoconstriction artériolaire et capillaire), cela en quelques dizaines de secondes. Cette vasoconstriction augmente la circulation sanguine centrale jusqu’à quatre fois. 
Les cellules et les organes internes obtiennent ainsi plus d’éléments nutritifs, d’oxygène et de substances anti-inflammatoires. Le système hormonal, soumis à de basses températures, augmente son activité. Il s’accroît alors la production d’hormones telles que : bêta-endorphine (nommée « hormones du bonheur »), ACTH (anti-inflammatoire et antiallergique), cortisol (anti-inflammatoire), adrénaline (accélération du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle), et de la testostérone chez les hommes.
Par conséquence à ces réactions, la douleur, les tuméfactions et les inflammations diminuent, les cellules lésées se régénèrent plus vite, le métabolisme s’accélère et le système immunitaire se renforce de manière importante.
La cryothérapie a aussi une influence positive sur la sphère psychique. Après une séance, les patients ressentent une amélioration de leurs humeurs causées par un sentiment de bien-être.
La C.C.E. reprend donc les effets du froid localement. Il s'agit : 
  • D'un effet antalgique 
  • D'un effet anti-inflammatoire 
  • D'un effet anti-hémorragique
Ces effets recherchés sont expliqués par des phénomènes vasomoteurs, de neuroconduction et biochimiques. 
Sur un plan systémique, les effets de la C.C.E. sont encore peu étudiés mais certaines conclusions ont pu être tirées des précédentes études réalisées sur la nage en eau froide ou sur l'exposition à de l'air froid mais non réfrigéré. 
Ainsi c'est le choc thermique (qui se déclenche à partir de -67°C) qui est à la base des effets clinique de la C.C.E. L'entrée dans une chambre de CCE serait à l'origine de cascades de réactions. Voici celle que l'on peut décrire en médecine du sport.

Contres-indications

Issues de la conférence de consensus de Bad Voslau, Niederosterreich, Février 2006 
Les pathologies artèrio-veineuses de type :
Hypertension artérielle non contrôlée 
Infarctus du Myocarde de - de 6 mois 
Insuffisance circulatoire 
Angine de Poitrine 
Pacemaker 
Artériopathie stade 3 ou 4 
Thrombose veineuse profonde 
Allergie au froid